Interview de Philippe Cachin

Présentez-vous en quelques mots ?

Mon parcours est assez atypique. Autodidacte, j’ai travaillé dans différents domaines avant d’arriver chez ISOR Group.
D’abord Animateur/Educateur, puis Directeur de centre de loisirs au service Petite Enfance de la mairie de Montigny Le Bretonneux.

J’ai découvert le monde de la Propreté en 1992, en intégrant une petite structure en tant que Responsable de Secteur, et ensuite comme Consultant/Formateur au sein d’un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la Propreté Industrielle.

C’est en 2008 que je rejoins ISOR Group, au poste d’Adjoint au Directeur des Etudes.

Nommé Responsable du Bureau des Etudes Grands Comptes en 2017, je suis depuis 2019 Responsable National du BE.

Mes passions pour les voyages, la musique et la photographie ont toujours été une source d’inspiration pour moi. Elles m’ont aidé à perfectionner mon savoir et ma pratique, à la fois dans mes activités professionnelles et extra-professionnelles.

Comment décririez-vous votre rôle au sein d’ISOR ?

Le service du Bureau des Etudes est essentiel dans le cadre du développement de nouveaux clients/marchés et de la fidélisation client.

Il accompagne les acteurs commerciaux dans la construction et soutenance d’offres techniques et financières viables, et intervient également sur la fidélisation des clients en accompagnant nos exploitants sur des renouvellements ou des revues de contrats existants.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Le contact en amont avec nos prospects et clients est une phase déterminante afin de cerner au mieux leurs besoins et attentes. Pour y parvenir, nous devons rester au fait des innovations techniques, environnementales, sociales et sociétales en lien avec notre secteur d’activité.

La diversité des dossiers que nous traitons nous offre une vision globale et segmentée du marché, ce qui nous pousse à collaborer étroitement avec les équipes commerciales et exploitantes. L’échange, la réflexion collective et le travail d’équipe sont des facteurs clés de réussite.

Cependant, travailler au sein du Bureau des Études exige réactivité, efficience et adaptabilité. Notre marché étant hautement concurrentiel, nous devons personnaliser chaque offre. Trouver le juste équilibre entre la cohérence technique et la compétitivité financière est un défi constant.

Que pensez-vous apporter à ISOR ?

Le Bureau des Études regroupe une diversité de profils, avec des expériences variées dans le secteur de la Propreté. Certains d’entre eux ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la Propreté Industrielle, assurant ainsi une grande expertise à l’entreprise.

Je tiens à souligner que nous n’excluons pas les profils plus jeunes, qui, grâce à leur soif d’apprendre, apportent un regard neuf à notre métier.

Au quotidien, j’essaie d’incarner un management équitable, en faisant participer mon équipe aux prises de décisions. La confiance, l’autonomie et l’entraide sont des valeurs sur lesquelles je mise.

Il me revient d’harmoniser au mieux la charge de travail de chacun et de gérer de manière efficace les pics d’activité.

Quels sont les enjeux de votre poste ?

Les enjeux du BE sont de deux ordres :

  • D’une part, nous devons veiller à accompagner les équipes commerciales et exploitation pour les conquêtes de nouveaux clients et le maintien de contrats existants.
  • D’autre part, nous sommes garants de la qualité et de la viabilité des offres techniques proposées.

Notre contribution s’élevant à 85% du chiffre d’affaires des signatures commerciales, notre impact est donc notablement significatif.

Parlez-nous de votre service, sa structure, ses projets, les postes ouverts, etc.

Mon service est constitué d’une équipe composée d’une dizaine de Chargés d’Études, répartis sur l’ensemble du territoire. Polyvalents, ils ont malgré tout chacun leur domaine de compétence spécifique.

Mon rôle implique de les accompagner sur des dossiers complexes qui exigent une approche particulière. Les Chargés d’Études sont véritablement centrés sur l’expertise technique, le chiffrage, et le traitement des bordereaux de prix client, souvent de nature complexe. Ils n’ont pas de fonction commerciale pure mais travaillent de concert avec la force commerciale.

Selon vous, qu’est ce qui rend ISOR attractive ?

ISOR est une entreprise dynamique en pleine mutation, un Pure Player, et un acteur incontournable de la Propreté, se classant dans le TOP 10 du secteur.

L’un de ses points forts réside dans le travail d’équipe. Nos réussites sont indéniablement le fruit de cette collaboration étroite au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous nous dire en quoi ISOR se différencie des autres entreprises de propreté et services associés ?

La Direction d’ISOR Group est proche de l’ensemble de ses collaborateurs, et la chaine de management est plutôt courte. Le Bureau des Etudes relève directement de la Direction Nationale du Développement.
De plus, ISOR favorise l’évolution interne pour tous les collaborateurs désireux de progresser au sein du « projet » ISOR Group.

Le mot de la fin ?

De mon point de vue, la réussite individuelle passe d’abord et nécessairement par la réussite collective et non l’inverse.

J’ai toujours eu à cœur de transmettre aux autres, d’aider et d’accompagner, y compris dans ma fonction actuelle. Cela me rappelle ce proverbe qui m’a toujours inspiré dans mon cheminement : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ! ».

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