Interview de Georges Gaspar, DRH chez ISOR

Présentez-vous en quelques mots ?

Issu d’une formation juridique en relations sociales, j’ai commencé mon parcours professionnel en tant que juriste Droit Social chez Altran Technologies et Foncia, avant d’arriver chez ISOR en 2007 en tant qu’Adjoint de la Directrice du personnel. J’ai ensuite évolué en tant que responsable du service juridique puis en tant que DRH adjoint. Depuis 2020, j’occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines avec sous ma responsabilité une vingtaine de collaborateurs (RRH, Sécurité, Projets RH, Recrutement, Paie, SAP).

Comment décririez-vous votre rôle de DRH au sein d’ISOR ?

Au-delà de veiller au respect des aspects règlementaires et législatifs qui régissent la vie de l’entreprise, mon rôle au sein d’ISOR s’inscrit dans le cadre d’une entreprise qui se transforme et se développe. Je mets ainsi en avant :

  • La dimension stratégique et humaine de la fonction qui m’amène à travailler main dans la main avec la Direction Générale et les partenaires sociaux afin de rendre compatibles nos objectifs de croissance, de qualité de vie au travail et de développement de nos différents projets RH.
  • La nécessaire anticipation des transformations sociétales et organisationnelles afin de rester compétitifs et performants. Les métiers de l’entreprise évoluant constamment, nous devons nous entourer de profils de plus en plus spécialisés pour porter nos projets et faire grandir et évoluer nos collaborateurs en place.
  • L’accompagnement de la croissance, à travers notamment le recrutement de nouveaux talents, l’intégration des collaborateurs et des systèmes d’information, le développement de la formation et l’harmonisation des pratiques RH du groupe.

L’ensemble de ces missions doivent par ailleurs s’intégrer dans notre stratégie de marque employeur ainsi que dans notre politique RSE.

ISOR Group se développe. Pouvez-vous nous décrire certaines des actions que vous menez ?

Le groupe ISOR poursuit son développement et nous sommes bien évidemment en quête de nouveaux talents qui partagent notre vision et nos valeurs.
Au-delà de la compétence, nous recrutons des personnalités. L’humain étant au cœur de notre activité, nous attachons une grande importance au savoir-être.

Par ailleurs, nous menons sur l’ensemble de nos agences des actions ayant pour but de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, en optimisant notre réseau de recrutement.

Cela s’articule notamment autour :

  • d’actions concrètes en faveur du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • d’une politique de recrutement dynamique et ambitieuse auprès des jeunes en accueillant des alternants et des stagiaires ;
  • d’actions d’envergure nationale en matière de Santé et Sécurité au Travail : formation sur site, mise en place de prévention spécifique et adaptée pour les chantiers avec des risques particuliers ;
  • nous avons également un programme APTMS (Agent Préventeur des Troubles Musculo- Squelettiques), que nous incluons dans nos process commerciaux et exploitation.

Selon vous, qu’est ce qui rend ISOR attractif ?

Dans le secteur de la Propreté, ISOR bénéficie d’une image de marque positive résultant, notamment, de la qualité de son Exploitation et d’un climat social serein.

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un nouvel actionnariat, qui est resté familial, tout en offrant à nos collaborateurs des conditions de travail bien meilleures qu’auparavant : les différents déménagements du Siège et de certaines de nos Agences en sont des exemples concrets.

Ajoutez à cela une politique de croissance externe ambitieuse ainsi qu’une politique de développement de la marque employeur et RSE structurée, et vous avez tous les ingrédients pour mener ISOR à la hauteur de ses ambitions.

Nous avons également la chance de pouvoir nous appuyer sur des collaborateurs de qualité en place. C’est un réel atout pour l’intégration au sein du groupe. Nous attachons une attention particulière à cette dernière phase du processus de recrutement, qui est selon moi déterminante et permet de booster la motivation des nouveaux talents. Un bon « Onboarding » permet de créer du lien et de fidéliser la nouvelle recrue à notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous misons depuis des années sur un parcours de formation afin d’accompagner nos collaborateurs dans leur prise de fonction.

Enfin, notre politique de mobilité interne est, je pense, un réel facteur d’attractivité ; j’en suis d’ailleurs, au même titre que nombre de mes collaborateurs, un parfait exemple.

L’ancienneté d’une grande partie de notre personnel est un indicateur incontestable.

Pouvez-vous nous dire en quoi ISOR se différencie des autres Entreprises de Propreté et Services Associés ?

ISOR est en quelque sorte une nouvelle entreprise malgré ses 54 années d’existence. Elle allie jeunesse et expérience.

Elle est surtout portée par un actionnariat dont la réussite entrepreneuriale n’est plus à démontrer et dont l’envie de participer à une nouvelle aventure est transcendante.

Le mot de la fin ?

ISOR n’est plus « la belle endormie » d’il y a quelques années. Elle se donne les moyens de ses ambitions et s’appuie sur une stratégie de développement ambitieuse et cohérente pour parvenir à son objectif : devenir la référence des Entreprises de Propreté et Services Associés en France.

N’hésitez pas à partager cette belle aventure avec nous !