Interview
du mois

Alexis Vitalis, Directeur Général d’ISOR Group, explique sa feuille de route pour les années à venir en termes de développement, d’innovation et de RSE. Le groupe ambitionne de devenir la référence en France des entreprises de propreté et services associés.

Depuis quand dirigez-vous ISOR Group ? Que représente aujourd'hui le groupe ?

Après avoir passé de nombreuses années à des postes de direc­tion générale au sein de diffé­rents groupes d’envergure natio­nale et internationale, Gérard Jicquel, propriétaire et président du groupe, m’a confié la direc­tion générale d’ISOR Group en mars 2019.

Avec nos 54 implantations, nous réaliserons en 2022 un chiffre d’affaires en forte augmenta­tion de 207 M€. Nous devons ce résultat aux 3550 clients qui nous font confiance mais aussi à nos 10400 collaborateurs. Depuis 2019, ISOR Group a fait progresser son chiffre d’af­faires de 83 %. Ce développe­ment s’appuie sur une crois­sance organique, ainsi que sur une croissance externe au tra­vers de neuf acquisitions. L’im­plication de notre président a joué aussi un rôle prépondérant.

Quelle est votre mission principale ?

Gérard Jicquel m’a demandé d’inscrire ISOR Group dans une logique de croissance et de rentabilité pérenne et ver­tueuse avec une politique RSE au cœur de notre stratégie.
Notre ambition est de devenir la référence du marché de la pro­preté sur l’ensemble du territoire national dans les domaines d’ac­tivité tels que le luxe, l’industrie, l’agroalimentaire et la santé.

Quelles sont les lignes directrices de la stratégie d'ISOR Group?

Il y a 3 axes stratégiques décli­nés au travers de 8 objectifs clés et s’appuyant sur trois valeurs fortes que sont l’ouverture, l’imagination et la confiance. Le premier pilier de notre plan stratégique « structurer et fédérer » consiste à renfor­cer notre organisation orien­tée client avec des processus métier et SI (systèmes infor­matiques) fiables. Nous souhai­tons également intensifier une culture d’entreprise intégrant et valorisant tous les acteurs de la société.

Le deuxième pilier c’est « déve­lopper et innover» en renforçant et faisant évoluer le « cœur de métier», en développant l’en­semble des services associés et en acquérant le positionnement de «conseil en propreté».

Enfin, le troisième pilier « acqué­rir et conquérir» se résume à se développer sur des secteurs et segments de marché à forte valeur ajoutée, en fidélisant les comptes stratégiques et en contractant de nouveaux clients. C’est aussi intégrer des entre­prises avec des expertises et une présence territoriale adéquates.

Quels sont les objectifs en termes de développement ? Comment y parvenir?

Notre objectif est d’atteindre à minima 10 % de croissance par an, de deux manières : 5 % par croissance externe et 5 % par croissance organique, en valo­risant tout ce qui peut nous dif­férencier sur le marché, comme la RSE et l’innovation servicielle. Concernant les acquisitions, nous ciblons des entreprises dont les activités sont complé­mentaires à celles d’ISOR ou des entreprises présentes sur des ter­ritoires qui nous permettent de constituer un réseau d’agences régional fort et de proximité. L’ambition est de porter l’activité d’ISOR Group à 20 000 collabo­rateurs à l’horizon fin 2024, avec un chiffre d’affaires de 400 M€, afin d’atteindre une taille cri­tique et une densité du maillage national pour pouvoir répondre à la demande du marché.

Comment comptez-vous faire évoluer les collaborateurs du groupe ?

Pour répondre aux objectifs ambitieux de croissance, ISOR peut compter sur ses collabora­teurs et a fait le choix de capitali­ser sur les femmes et les hommes qui la composent, en offrant de réelles opportunités de carrière et d’évolution professionnelle (politique RH dynamique, mobi­lité transverse et géographique, fidélisation des talents). Notre label Top Employer 2020 nous encourage à continuer. La for­mation est également un atout majeur de notre politique, constituant un levier de perfor­mance et de développement des compétences.

Nous sommes engagés à traiter chacun de nos collaborateurs selon un principe de confiance et de respect mutuel dans un environnement de travail sain, sûr et respectueux.
ISOR est toujours à la recherche de nouveaux talents pour nous amener à nous dépasser et créer de l’émulation collective dans nos objectifs de dévelop­pement. Notre parcours d’in­tégration personnalisé offre la possibilité de faire découvrir l’en­semble des métiers et fonctions de l’entreprise à nos nouveaux collaborateurs.

Dans le cadre de notre poli­tique diversité, axée sur l’éga­lité de traitement et l’égalité des chances, le groupe mise notamment sur l’insertion des personnes en situation de han­dicap, la réduction des inégali­tés femmes/hommes, la diversité des profils et l’alternance pour préparer l’entreprise de demain.

Quel rôle joueront la politique RSE et l'innovation technologique ?

Ambitieuse, notre nouvelle stra­tégie RSE s’appuie sur 3 piliers : un engagement social, un enga­gement sociétal et un engage­ment environnemental.
Au niveau social, nous faisons en sorte que nos valeurs ins­pirent chacune de nos actions pour devenir un employeur de référence qui attire les talents, accompagne l’évolution de cha­cun et favorise la diversité et l’inclusion.

Notre engagement sociétal est de ne jamais tenir la satisfac­tion clients pour acquise, afin d’établir un partenariat durable. Nous proposons des offres sur mesure, en coconstruction avec nos clients et partenaires, cen­trées sur l’innovation servicielle. Côté environnemental, nous nous engageons à réduire les impacts environnementaux liés à nos prestations chez nos clients et développer des offres en faveur d’une santé globale. Notre politique RSE est égale­ment en pleine synergie avec notre stratégie d’innovation. En effet, l’innovation est chez ISOR avant tout managériale et sociétale. Notre approche de l’hospitality et nos services aux bâtiments agiles nous per­mettent de contribuer au bien­être des usagers au sein même de leur environnement de tra­vail, et ainsi d’améliorer leur performance.

Quelle est votre vision des métiers de la propreté d'aujourd'hui et de demain ?

C’est important de rendre notre activité plus attractive vis-à-vis des candidats mais aussi de nos clients. Il nous faut sortir de la logique des bas prix en créant de la valeur grâce aux inno­vations. Cette transformation nécessite un accompagnement des équipes et des clients. Notre veille en matière d’innova­tion servicielle, le fait de challen­ger en permanence nos fournis­seurs habituels et start-up sont source de valeur ajoutée. C’est le rôle du hub d’innovation d’ISOR. L’innovation et la création de valeur jaillissent bien souvent à la croisée des expertises et des savoir-faire. Au-delà des techno­logies nouvelles, de la digitalisa­tion et de l’Internet des objets, les innovations doivent favori­ser la transformation du métier liée à l’évolution des usages des sites tel que le travail en jour­née et en continu ou encore la propreté à l’usage.