Alexis Vitalis, Directeur Général d’ISOR Group, explique sa feuille de route pour les années à venir en termes de développement, d’innovation et de RSE. Le groupe ambitionne de devenir la référence en France des entreprises de propreté et services associés.
Après avoir passé de nombreuses années à des postes de direction générale au sein de différents groupes d’envergure nationale et internationale, Gérard Jicquel, propriétaire et président du groupe, m’a confié la direction générale d’ISOR Group en mars 2019.
Avec nos 54 implantations, nous réaliserons en 2022 un chiffre d’affaires en forte augmentation de 207 M€. Nous devons ce résultat aux 3550 clients qui nous font confiance mais aussi à nos 10400 collaborateurs. Depuis 2019, ISOR Group a fait progresser son chiffre d’affaires de 83 %. Ce développement s’appuie sur une croissance organique, ainsi que sur une croissance externe au travers de neuf acquisitions. L’implication de notre président a joué aussi un rôle prépondérant.
Gérard Jicquel m’a demandé d’inscrire ISOR Group dans une logique de croissance et de rentabilité pérenne et vertueuse avec une politique RSE au cœur de notre stratégie.
Notre ambition est de devenir la référence du marché de la propreté sur l’ensemble du territoire national dans les domaines d’activité tels que le luxe, l’industrie, l’agroalimentaire et la santé.
Il y a 3 axes stratégiques déclinés au travers de 8 objectifs clés et s’appuyant sur trois valeurs fortes que sont l’ouverture, l’imagination et la confiance. Le premier pilier de notre plan stratégique « structurer et fédérer » consiste à renforcer notre organisation orientée client avec des processus métier et SI (systèmes informatiques) fiables. Nous souhaitons également intensifier une culture d’entreprise intégrant et valorisant tous les acteurs de la société.
Le deuxième pilier c’est « développer et innover» en renforçant et faisant évoluer le « cœur de métier», en développant l’ensemble des services associés et en acquérant le positionnement de «conseil en propreté».
Enfin, le troisième pilier « acquérir et conquérir» se résume à se développer sur des secteurs et segments de marché à forte valeur ajoutée, en fidélisant les comptes stratégiques et en contractant de nouveaux clients. C’est aussi intégrer des entreprises avec des expertises et une présence territoriale adéquates.
Notre objectif est d’atteindre à minima 10 % de croissance par an, de deux manières : 5 % par croissance externe et 5 % par croissance organique, en valorisant tout ce qui peut nous différencier sur le marché, comme la RSE et l’innovation servicielle. Concernant les acquisitions, nous ciblons des entreprises dont les activités sont complémentaires à celles d’ISOR ou des entreprises présentes sur des territoires qui nous permettent de constituer un réseau d’agences régional fort et de proximité. L’ambition est de porter l’activité d’ISOR Group à 20 000 collaborateurs à l’horizon fin 2024, avec un chiffre d’affaires de 400 M€, afin d’atteindre une taille critique et une densité du maillage national pour pouvoir répondre à la demande du marché.
Pour répondre aux objectifs ambitieux de croissance, ISOR peut compter sur ses collaborateurs et a fait le choix de capitaliser sur les femmes et les hommes qui la composent, en offrant de réelles opportunités de carrière et d’évolution professionnelle (politique RH dynamique, mobilité transverse et géographique, fidélisation des talents). Notre label Top Employer 2020 nous encourage à continuer. La formation est également un atout majeur de notre politique, constituant un levier de performance et de développement des compétences.
Nous sommes engagés à traiter chacun de nos collaborateurs selon un principe de confiance et de respect mutuel dans un environnement de travail sain, sûr et respectueux.
ISOR est toujours à la recherche de nouveaux talents pour nous amener à nous dépasser et créer de l’émulation collective dans nos objectifs de développement. Notre parcours d’intégration personnalisé offre la possibilité de faire découvrir l’ensemble des métiers et fonctions de l’entreprise à nos nouveaux collaborateurs.
Dans le cadre de notre politique diversité, axée sur l’égalité de traitement et l’égalité des chances, le groupe mise notamment sur l’insertion des personnes en situation de handicap, la réduction des inégalités femmes/hommes, la diversité des profils et l’alternance pour préparer l’entreprise de demain.
Ambitieuse, notre nouvelle stratégie RSE s’appuie sur 3 piliers : un engagement social, un engagement sociétal et un engagement environnemental.
Au niveau social, nous faisons en sorte que nos valeurs inspirent chacune de nos actions pour devenir un employeur de référence qui attire les talents, accompagne l’évolution de chacun et favorise la diversité et l’inclusion.
Notre engagement sociétal est de ne jamais tenir la satisfaction clients pour acquise, afin d’établir un partenariat durable. Nous proposons des offres sur mesure, en coconstruction avec nos clients et partenaires, centrées sur l’innovation servicielle. Côté environnemental, nous nous engageons à réduire les impacts environnementaux liés à nos prestations chez nos clients et développer des offres en faveur d’une santé globale. Notre politique RSE est également en pleine synergie avec notre stratégie d’innovation. En effet, l’innovation est chez ISOR avant tout managériale et sociétale. Notre approche de l’hospitality et nos services aux bâtiments agiles nous permettent de contribuer au bienêtre des usagers au sein même de leur environnement de travail, et ainsi d’améliorer leur performance.
C’est important de rendre notre activité plus attractive vis-à-vis des candidats mais aussi de nos clients. Il nous faut sortir de la logique des bas prix en créant de la valeur grâce aux innovations. Cette transformation nécessite un accompagnement des équipes et des clients. Notre veille en matière d’innovation servicielle, le fait de challenger en permanence nos fournisseurs habituels et start-up sont source de valeur ajoutée. C’est le rôle du hub d’innovation d’ISOR. L’innovation et la création de valeur jaillissent bien souvent à la croisée des expertises et des savoir-faire. Au-delà des technologies nouvelles, de la digitalisation et de l’Internet des objets, les innovations doivent favoriser la transformation du métier liée à l’évolution des usages des sites tel que le travail en journée et en continu ou encore la propreté à l’usage.