ISOR Group, lauréat des Trophées RSE FEP 2023

Depuis 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) organise tous les deux ans une cérémonie de remise de trophées, récompensant les entreprises du secteur de la Propreté s’étant distinguées par leur politique ou leurs actions RSE.

Les entreprises participantes sont évaluées selon des critères rigoureux :

  • Réponse à un enjeu fort du secteur de la Propreté,
  • Résultats des actions présentées au regard des objectifs affichés et la pertinence des indicateurs,
  • Caractère innovant des réalisations,
  • Actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation des parties prenantes lors de la mise en œuvre du projet.

Chaque candidature a été étudiée avec soin par un jury d’exception et éclectique. Présidé par Gilles Bon Maury, Secrétaire Permanent de la Plateforme RSE (instance de concertation, multiparties prenantes, chargée de formuler des recommandations en matière de RSE auprès du Premier Ministre), ce jury indépendant réunit les parties prenantes du secteur (représentants de ministères, d’associations de clients et d’experts de la RSE) :

Jury FEP

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FEP, le 22 juin 2023 aux Sables-d’Olonne, qu’ISOR Group a eu la joie de faire partie des lauréats de la 8ᵉ édition des Trophées RSE de la FEP

EDITO

ISOR est un groupe familial français fondé en 1968, et racheté en 2019 par Monsieur Gérard JICQUEL, actionnaire unique et également Président. Il a confié la Direction Général du Groupe à Monsieur Alexis VITALIS.

Pure Player de la Propreté et des Services Associés, ISOR figure dans le TOP 10 du Marché.

Nous apportons des offres sur mesure sous l’angle de l’innovation servicielle associant les dimensions du Développement Durable. Cet élan, nous le devons aux 3 600 Clients qui nous font confiance, et certains de façon historique, mais aussi et surtout grâce à nos 11 000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour garantir notre succès.

Un important chantier mené fin 2020 a permis d’élaborer notre plateforme de marque et notre Stratégie RSE. Nous sommes fiers de notre histoire et sommes résolument tournés vers l’avenir avec une politique de développement volontariste et des valeurs inspirantes qui sont : l’ouverture, l’imagination et la confiance.

Ambitieuse, notre nouvelle stratégie RSE s’appuie sur trois piliers : l’engagement social, l’engagement sociétal et l’engagement environnemental.

L’innovation est aux frontières des expertises et au cœur de notre Stratégie RSE. En effet, au-delà de notre préoccupation pour les sujets environnementaux, notre approche de l’innovation est avant tout sociale et sociétale. Nous procédons à des POC (Proof Of Concept) avec l’analyse scrupuleuse d’indicateurs 360°. Si le concept est probant, nous le déployons au national sur l’ensemble de nos Agences.

Nous veillons en particulier à la mise en place d’actions en faveur d’une meilleure Qualité de Vie au Travail de nos Agents de Services.

Dans ce contexte, nous avons identifié des leviers tels que la mise en place de séances de Réveil Musculaire, des audits sur sites Clients par des Agents de Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques avec un plan d’actions adapté à chaque situation, et enfin le déploiement de la cobotique, c’est-à-dire la mécanisation de certaines tâches répétitives et pénible assurées par un cobot, un robot au service de l’Homme.

En prenant soin de nos Agents de Services, nous nous inscrivons dans un schéma vertueux garantissant une continuité et une qualité constante de services sur nos sites Clients.

LE PROJET WAKE UP !

Le Réveil Musculaire consiste à une préparation quotidienne de nos Agents de Service par des exercices simples d’échauffements, d’étirements et/ou de renforcement musculaires. Ces séances se font à la prise de poste sur site Client. Elles ne doivent donc pas déborder sur la prestation de Propreté. C’est pourquoi la durée maximale (tout compris = installation et étirements) ne doit pas dépasser 10 minutes.
En revanche, afin que les étirements soient pleinement profitables, nous avons estimé avec la coach sportive Diplômée d’État que la séance doit durer au moins 7 minutes.

Ce programme participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail de nos Agents. En effet, l’installation d’une routine des séances contribue à réduire de façon notoire les douleurs en lien avec les TMS. De plus, les séances ont des effets bénéfiques sur la cohésion d’équipe.

Les objectifs du projet

Pour suivre l’évolution de la performance du projet de Réveil Musculaire, plusieurs indicateurs ont été mis en place grâce à l’analyse des questionnaires de suivi :

  • Taux d’Agents qui veulent continuer les séances
  • Evolution des rapports entre les Agents vers une cohésion de groupe
  • Taux d’Agents rencontrant des difficultés à effectuer les exercices
  • Taux de participation des Agents à toutes les séances
  • Observation des douleurs (Dos, nuque, poignet(s)…)
ISOR Group - Indicateurs de suivi Réveil Musculaire

Les résultats qualitatifs observés

ISOR Group entend continuer à investir dans des initiatives de ce type pour garantir le bien-être de ses employés et renforcer son engagement RSE. L’entreprise est déterminée à partager son expérience et à encourager d’autres acteurs de l’industrie à adopter des pratiques similaires, dans le but d’améliorer les conditions de travail des Agents de Propreté à l’échelle mondiale.