Projet de Réveil Musculaire

Depuis plusieurs années, ISOR s’engage à intégrer les préoccupations éthiques, sociales, sociétales et environnementales au sein de ses pratiques.

Dans ce contexte, nous avons identifié des leviers ayant une importance significative pour ISOR et ses parties prenantes.

98% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de la propreté sont liées à des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et plus de 440 000 jours de travail sont perdus chaque année du fait des arrêts de travail des salariés touchés. 30% de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos. Outre le coût humain, le coût financier annuel représente 29 millions d’euros avec plus de 25% lié au mal de dos.

Ainsi dans un objectif de réduction des troubles musculosquelettiques et de préservation de la santé de nos collaborateurs, nous avons décidé de développer un programme de réveil musculaire en entreprise, destiné, dans un premier temps, à nos Agents de Service sur nos grands marchés.

74% des agents se sentent en meilleure forme depuis la mise en place des séances.

Pour ce projet ambitieux, nous avons décidé d’être accompagné par un professionnel du sport : la société Neoness qui, expert dans les salles de sport, développe depuis quelques années la partie BtoB et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’amélioration de la santé de leurs collaborateurs.

Ainsi, ils nous accompagnent sur le terrain grâce à des coachs diplômés et bienveillants. Par des exercices simples et adaptés aux postures de travail permettant une mobilisation en douceur de tout le corps, nos agents s’échauffent à chaque début de prestation tous les jours en groupe. Ces exercices, d’une durée maximum de 10 minutes, s’inscrivent dans un rituel de début de journée au même titre que la préparation du chariot de ménage ou la mise en place de ses EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Une plateforme digitale est mise en place afin de varier les sessions d’exercices toujours dans le but de mobiliser le corps avant de démarrer la prestation. Des ambassadeurs internes, adeptes de la cohésion d’équipe et/ou du sport, sont formés sur l’outil digital et sur le coaching de l’équipe au quotidien pour pérenniser la démarche. Un réseau digital est mis en place entre ces ambassadeurs afin de leur assurer un soutien technique et des pistes d’aide en cas de difficultés ou de questionnements.

Notre direction s’inscrit complètement dans cette démarche qui permet :

• De diminuer les indicateurs : Taux Fréquence, Taux de Gravité, Arrêts Maladies, Restrictions au poste, Absentéisme…
• De limiter la désorganisation des équipes sur les chantiers liée à ces arrêts,
• De favoriser la Prévention des Risques,
• De renforcer la cohésion d’équipe,
• De faire adopter de bonnes pratiques de prévention en santé et Sécurité

97% des Agents ayant participé au programme se disent satisfaits du projet de Réveil Musculaire

Des KPI viennent compléter ces objectifs et permettent d’assurer le suivi des séances, et les mesures des améliorations en termes de TMS de nos collaborateurs. Nous travaillons aussi sur leur ressenti physique et mental à l’issue de périodes de test. Cela nous permet de valider le déroulement des interventions et l’efficacité de la démarche.

Les premiers retours sont très positifs tant dans l’implication de l’ensemble des agents que dans les bienfaits sur leurs corps et le renforcement de la cohésion des équipes. De plus, l’intérêt porté aux agents renforce la sensation d’amélioration de leur qualité de vie au travail, peu mise en évidence dans le monde de la Propreté jusqu’à présent. De nouveaux modules d’exercices personnalisés viendront compléter la plateforme digitale au fur et à mesure de l’avancée de l’expérience pour permettre toujours plus d’adhésion au projet de la part des premiers concernés, nos Agents de Service.