Travail en journée et en continu

Généralement et par habitude, les prestations de propreté sont réalisées avant ou après la présence de nos clients sur leur lieu de travail. Cette organisation implique pour nos agents de propreté de travailler en horaires « décalés », tôt le matin avant l’arrivée des collaborateurs ou tard le soir après leur départ pour ne pas perturber les occupants des sites.

On appelle travail en journée et en continu les interventions des agents de service intervenant principalement durant la journée, plutôt qu’en horaires « décalés ».

Depuis quelques années, La Fédération des Entreprises de Propreté et certains de nos clients encouragent ces démarches de travail en journée et en continu.

De plus, la crise sanitaire du COVID-19 a accentué les attentes en termes d’hygiène et de visibilité de la prestation de Propreté, qui est devenue un enjeu majeur et indispensable aux collaborateurs des entreprises.

Le travail en journée et en continu se présente comme étant la solution pour répondre aux nouvelles attentes des clients et remédier aux problématiques sociales que peuvent soulever le travail en horaires décalés : qualité de vie, salaires et aussi sécurité de nos agents.

1. Qu’est-ce que le travail en journée et en continu ?

Traditionnellement, les prestations de nettoyage sont réalisées en horaires décalés et discontinus, pour ne pas perturber les occupants des sites.

Le travail en journée et en continu renvoie à réaliser les prestations de propreté sur des horaires conventionnels, dits « de bureau ». Les heures de travail sont regroupées et les interventions s’effectuent sur des périodes plus longues.

2. Un enjeu social majeur

La sortie en janvier 2022 du film « Ouistreham », réalisé par Emmanuel Carrère d’après le livre de la journaliste Florence Aubenas « Le Quai de Ouistreham », a permis la mise en lumière du contexte dans lequel travaillent les agents de  propreté. Il souligne l’importance et la maîtrise dont font preuve les agents de propreté, mais montre également les aspects contraignants de la profession, notamment celui des horaires décalés et fragmentés.

Le travail en journée et en continu : améliorer la vie quotidienne et les conditions d’exercice du métier d’agent de propreté.

Le travail en journée et en continu tend à mettre fin au travail à temps partiel, pour un travail à temps plein. Cette nouvelle organisation permet aux agents de plus facilement concilier leur vie professionnelle
avec leur vie personnelle.

Le travail à temps plein met fin à la précarité qui peut découler des contrats à temps partiel. La durée et la multiplicité des trajets sont considérablement réduites. Les agents de propreté voient leurs missions se diversifier, leurs horaires sont plus faciles, le temps de travail et leurs rémunérations sont augmentés. Il contribue à la fidélisation des salariés et à la baisse de l’absentéisme. Le travail en journée résout également les problématiques de travailleur isolé et de sécurité.

Avant dévalorisée, la propreté en journée a permis à ce métier d’être considéré avec beaucoup plus de respect tant pour son importance pour notre confort quotidien, que pour sa technicité.

95% des employeurs ont constaté que les agents se sentent plus reconnus dans leur travail quand il est en continu et en journée *.

Le travail en journée et en continu : faire évoluer les prestations de propreté et de services associés.

Le travail en journée et en continu permet aux bénéficiaires des prestations de services de propreté (aux occupants des locaux) de se rendre compte du travail qui est réalisé. Ils sont rassurés de voir que leurs espaces de travail sont régulièrement nettoyés, et qu’ils travaillent dans des espaces sains.

Le dialogue est facilité : les agents peuvent échanger directement avec les occupants des lieux, ce qui permet de mieux répondre à leurs besoins et de gérer les aléas du quotidien.

95 % des clients qui sont passés au travail en journée et/ou en continu se disent satisfaits*, et 68 % des clients constatent des réponses plus rapides aux besoins et aux imprévus du quotidien*.

3. Une alternative qui nécessite de la préparation

Le travail en journée et en continu n’est pas le type d’organisation qui est généralement mis en place chez les clients.
Cette autre organisation, lorsqu’elle est possible, demande de la préparation et de l’accompagnement, notamment pour les sites où les prestations de nettoyage se font en horaires décalés. Il faut trouver les solutions aux freins qui peuvent exister :

  • le travail en continu est souvent synonyme de temps complet, or les agents de service ont pour la plupart différents employeurs et travaillent sur différents sites. Il faut donc leurs proposer des horaires de travail et un salaire qui couvriront ceux gagnés en étant multi employés ;
  • le travail en journée implique une demande moins importante de personnel : il faut donc replacer et/ou requalifier les agents ;
  • il est important de sensibiliser les clients (et les occupants) à ce nouveau mode de fonctionnement, tout comme il est important de sensibiliser les agents, qui ont l’habitude de travailler en horaires décalés.

Nous proposons à nos agents des modules de formation de langage ou hôtelier par exemple, qui leurs seront nécessaires étant maintenant en contact constant avec les clients et les occupants des sites.
Il faut définir avec le client les prestations qui peuvent être effectuées la journée, sans que celles-ci perturbent les occupants (nettoyage des sanitaires, aspirateur, etc.).

Trouver des alternatives aux caractéristiques du travail en horaires décalés est l’enjeu majeur de 2022.

Il n’est pas seulement question d’horaires à déplacer : il faut que le travail en journée et en continu soit bien préparé, au risque de voir des résultats radicalement contraires à ceux attendus.
ISOR en tant qu’employeur responsable accompagne ses clients depuis 10 ans pour trouver les solutions aux freins qui peuvent exister à sa mise en place.

Pour les Clients, les horaires en journée facilitent la réactivité et permettent de viser une propreté en continu tout au long de journée. Des ajustements peuvent se faire à travers l’échange entre les agents et les occupants des bureaux, ce qui permet d’améliorer la satisfaction client.

Les autres bénéfices concernent les réductions de consommation d’électricité, une gestion simplifiée des accès et de la sécurité des sites. Nos Clients peuvent donc valoriser un engagement concret de responsabilité sociétale.

* Données issues du sondage BVA-Monde de la Propreté 2017 ainsi que de l’étude menée par Amnyos-Fare Propreté-FEP en 2017.

Sources :
Article « Film ‘Ouistreham’ : et si le travail en continu et/ou en journée était une solution ? », paru dans le numéro de janvierfévrier 2022 du magazine Services Le Monde de la Propreté : https://www.monde-proprete.com/travail-en-journee-des-benefices-pour-tous