Le HACCP ou «Hazard Analysis Critical Control Points» en anglais, littéralement traduit par « analyse des dangers - points critiques pour leur maitrise», est un système de contrôle et de maîtrise des risques relatifs à l’hygiène et la sécurité sanitaire dans le secteur agroalimentaire. Créé aux États-Unis en 1960, ce système est aujourd’hui adopté par bon nombre de pays en tant que norme en matière d’hygiène des aliments.
Pourquoi mettre en place le système HACCP?
Le système HACCP est avant tout un dispositif de prévention que l’on met en place pour faciliter l’identification et l’évaluation des risques pour une bonne maîtrise des dangers relatifs à la sécurité sanitaire et l’hygiène des aliments fabriqués industriellement. Il concerne aussi bien les risques biologiques, chimiques que physiques. Il permet ensuire de fixer les points ou seuils critiques pour la maîtrise (CCP : Critical Control Point) et faciliter la mise en place d’un système de surveillance.
Il permet également de déterminer les actions correctives à réaliser lorsque la surveillance a mis en exergue la défaillance d’une mesure de maîtrise, et éventuellement, il permet de mettre en œuvre des procédures de vérification afin de confirmer l’efficacité du système HACCP.
Toutes les informations relevées seront consignées dans un document dans lequel sont présentés l’ensemble du processus ainsi que les relevés relatifs à ces principes et leur mise en application (traçabilité).
Les avantages du système HACCP
Le système HACCP étant une sorte de label «qualité», le mettre en avant va améliorer la confiance des consommateurs, de vos partenaires, mais aussi de vos fournisseurs; contribuant ainsi à accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise en réduisant considérablement les réclamations, les retours ainsi que les rejets. Par ailleurs, le système HACCP va servir de passe-droit si vous évoluez dans l’exportation de produits. En effet, certaines contraintes administratives seront allégées en mettant en avant cette méthode.
Isor l’un des leaders de l’hygiène et de la propreté industrielle avec un chiffre d’affaires de plus de 118 millions d’euros et plus de 6 000 collaborateurs.
© 2013 - ISOR - Tous droits réservés | Mentions légales | Liens | Activité : Hygiène et Propreté Industrielle | Code APE : 8121 Z | Numéro SIRET : 339447534000 19 | Capital : 2675475 Euros