ISOR soutient la Chaine de l'Espoir

Mission CHU Tengadogo : installation de la machine CLEANEA
Installation de la machine CLEANEA - ISOR Group

CONTEXTE

Dans certains pays où intervient La Chaîne de l’Espoir, plus d’une personne sur quatre contracte une infection nosocomiale lors de son séjour à l’hôpital.

Les infections nosocomiales (infection de l’appareil urinaire, des voies respiratoires, du système sanguin), représentent encore aujourd’hui la première cause de morbidité post-opératoire, la deuxième cause de mortalité néonatale précoce et la troisième cause de mortalité maternelle.

« Cette situation provient notamment d’une insuffisance de connaissances en matière de lutte contre les infections (hygiène des mains, des locaux, gestion et élimination des déchets) », explique Aline Perret, infirmière pédiatrique et formatrice en soins infirmiers.
Bénévole à La Chaîne de l’Espoir depuis quinze ans, elle accompagne et forme les personnels soignants des établissements de santé soutenus par l’association sur les questions liées aux infections involontairement causées par les soins.

« Les choses ont évolué rapidement ces deux dernières années. L’épidémie de Covid-19 a montré que la transmission infectieuse est importante entre les patients. Par ailleurs, les produits détergents et désinfectants habituellement utilisés ont été en rupture de stock », détaille Aline Perret.

PROBLÉMATIQUES DE LA SITUATION ACTUELLE

Les produits habituellement utilisés pour la désinfection des milieux hospitaliers dans les pays d’intervention de la Chaîne de l’Espoir, présentés sous forme de bidon ou de sachet plastique, soulèvent plusieurs problèmes :

  • Développement de la résistance des micro-organismes aux produits utilisés ;
  • Encrassage des surfaces, constitution d’une pellicule chimique favorisant la
    formation du biofilm et nécessitant, de fait, une plus grande détergence ;
  • Phénomènes irritants voire allergisants chez les utilisateurs ;
  • Obligation du port des Equipements de Protection Individuels (EPI) ;
  • Pollution de l’air, des eaux usées et de l’environnement ;
  • Difficultés à se procurer localement en produits biocides, répondant aux normes garantissant leur efficacité ;
  • Approvisionnement difficile (possible interdiction de transport par les airs, tandis que le transport maritime est long et couteux) ;
  • Risques de rupture de stock, et donc reprise des pratiques obsolètes et dangereuses (utilisation d’eau de javel ou glutaraldéhyde, qui sont tous deux irritants pour l’Homme et très toxiques pour les organismes aquatiques) ;

ISOR ÉQUIPE LA CHAINE DE L’ESPOIR POUR LUTTER CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la Propreté et expert en termes de pratiques de bionettoyage en milieux hospitaliers, nous avons immédiatement pensé à équiper la Chaîne de l’Espoir d’une machine CLEANEA Europa V7.

Cette solution répond au besoin d’une alternative écologique aux produits de désinfection et de nettoyage classiques, ainsi qu’aux problèmes de logistique.

Le choix du site d’installation s’est porté, en accord avec le service infrastructure, sur le CHU Tengadogo à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le volume de fabrication produit par la machine CLEANEA étant conséquent, elle a toute sa place dans ce CHU, où la Direction a pour volonté de développer des pratiques plus respectueuses vis-à-vis de son personnel et de l’environnement.

CHU Tengadogo à Ouagadougou, au Burkina Faso.

LA MACHINE CLEANEA

La machine CLEANEA permet de produire directement sur site une solution désinfectante (solution « rouge ») et une solution détergente (solution « bleue »).
Réelle alternative écologique et économique, elle est dotée d’un système d’électrolyse, méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique.

Elle permet ainsi de réduire l’empreinte carbone, de simplifier la gestion opérationnelle et de produire au besoin et à la demande.

La solution bleue est détergente et dégraissante.
A base d’eau et de lessive de soude, elle s’utilise dans le cadre du nettoyage et dégraissage professionnel, et agit sur tout type de surfaces (sols, murs, cuisines, salles de bain, textiles, plans de travail, plastiques).

La solution rouge est désinfectante, bactéricide, levuricide et virucide.
A base d’eau et de sel électrolysés, elle est efficace contre les souches les plus coriaces (dont Coronavirus, Norovirus, E-coli, Staphylocoque doré). Elle peut être utilisée pour tout type de surfaces ou sur les mains, de la même façon qu’un gel hydroalcoolique.

INSTALLATION DE LA MACHINE CLEANEA

Le groupe projet a été formé en France à la mis en place et à l’utilisation de la machine.
Accompagné à distance par la société Cleanea, Romain Tessier (Chargé de Projets Bâtiments Hospitaliers) a pu ainsi régler en direct des points spécifiques.

L’équipe hygiéniste du CHU Tengadogo a désormais à disposition permanente des solutions de nettoyage efficaces pour lutter et prévenir les infections nosocomiales.

DÉPLOIEMENT DU NOUVEAU PROCESSUS DE NETTOYAGE

Le projet a suscité un réel intérêt et une très grande implication du personnel.

Le CHU Tengadogo a convenu de débuter le nouveau processus de nettoyage dans deux services où les risques infectieux sont de niveau 4 (bloc opératoire et réanimation cardiaque), afin que les équipes s’imprègnent complétement de la méthode avant de développer la solution aux autres services du CHU.

La plus grande difficulté rencontrée lors du déploiement de cette nouvelle méthode de nettoyage, a été de convaincre les agents d’entretien et les agents hospitaliers que les solutions désinfectantes et le dégraissantes produites par la CLEANEA étaient efficaces. Car contrairement à certains produits habituellement utilisés, les solutions CLEANEA ne moussent pas et ne sentent pas.

CONCLUSION

La solution CLEANEA a répondu au besoin du CHU Tengadogo : une alternative écologique, économique et ergonomique aux produits d’entretien classiques,
s’inscrivant dans une démarche environnementale, et permettant de rendre les espaces hospitaliers plus sains afin de renforcer la lutte contre les infections nosocomiales.

ISOR Group est fier d’avoir pu offrir aux personnes que La Chaîne de l’Espoir soigne, les mêmes chances face aux maladies.

ISOR soutient la Chaine de l'Espoir

L’égalité des chances (face à l’emploi, l’éducation, la santé, …) fait partie de nos valeurs. Nous travaillons à son amélioration en soutenant différentes associations et différents projets depuis de nombreuses années.

La Chaîne de l’Espoir fait partie des associations que nous soutenons car leurs projets reflètent les Valeurs que nous défendons au travers de notre Stratégie RSE.

L’objectif de ce projet est de lutter et prévenir les infections nosocomiales.

Comment et quand l’histoire a commencé avec La Chaine de l’Espoir

Le partenariat avec La Chaîne de l’Espoir a commencé en 2017, avec une collecte de dons en interne et externe via une page internet dédiée pour un programme de chirurgie faciale au Burkina Faso, qui avait été mené à l’époque. Ce programme avait pour objectif d’apporter des soins de qualité en termes de chirurgie réparatrice aux enfants victimes de noma, porteurs de tumeurs ou de fentes labiales.

Cette année, nous avons fait le choix d’offrir à La Chaîne de l’Espoir du matériel de nettoyage indispensable pour lutter contre les maladies nosocomiales. 

Qui est La Chaine de l’Espoir

Fondée en 1994 à l’initiative du Professeur Alain Deloche, l’association La Chaîne de l’Espoir œuvre à renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

L’association intervient dans 28 pays, avec une approche centrée sur les enfants, les mères et les communautés défavorisées.

De nombreuses missions sont conduites :

– La prévention et le dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé scolaire,

– Le soin et la chirurgie répondant aux besoins les plus urgents, accompagnés d’un objectif de formation et de transfert des compétences aux équipes médicales locales,

– La construction et l’équipement de structures hospitalières adaptées.

210 000 personnes ont déjà pu bénéficier des programmes. 4600 enfants ont été opérés grâce aux dons et au travail de personnes dévouées.
De nombreux défis sont encore à venir, et nous espérons que notre soutient permettra de les relever !

Retrouvez l’ensemble des actions misent en place par la Chaine de L’espoir.

Equiper La Chaîne de l’Espoir pour lutter contre les infections nosocomiales

L’objectif de ce mécénat, en adéquation avec notre cœur de métier, est d’apporter notre expertise en termes de pratiques de bionettoyage des salles d’opération, afin que les enfants soient opérés dans les conditions les plus hygiéniques possible.

Les infections nosocomiales (infection de l’appareil urinaire, des voies respiratoires, du système sanguin, …), qui sont contractées lors de séjours dans un établissement de santé, ne sont pas rares dans les pays d’Afrique. Elles représentent la troisième cause de mortalité maternelle, la deuxième cause de mortalité néonatale précoce et la première cause de morbidité post-opératoire.

Notre objectif est d’améliorer la prévention des infections nosocomiales en offrant différents équipements d’hygiène et de propreté.

ISOR a fait le choix d’offrir à La Chaîne de l’Espoir une machine Europa V7, révolution CLEANEA qui permet de produire sur site une solution désinfectante et une solution détergente. Cette machine proposant une alternative écologique aux produits de désinfection et de nettoyage classiques, est dotée d’un système d’électrolyse de l’eau et permet ainsi de réduire l’empreinte carbone, de simplifier la gestion opérationnelle et de produire au besoin et à la demande.

Une aventure facilitée grâce à la générosité de nos Fournisseurs BOMA et CLEANEA

Partenaires de confiance depuis plusieurs années, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour la fourniture du matériel et la formation des équipes soignantes. Ils ont immédiatement adhéré à notre projet de Mécénat Technique. 

La Société BOMA, spécialisée dans l’équipement en matériel de nettoyage et d’hygiène, offre à La Chaîne de l’Espoir un nébulisateur « I-Fogger » qui permet de désinfecter rapidement et simplement les salles de blocs opératoires. C’est cette machine qui projettera sous forme de brume le désinfectant produit par l’Europa V7 CLEANEA, efficace contre le virus COVID-19.

L’Entreprise CLEANEA offre généreusement à La Chaine de l’Espoir : un pack de 60 pulvérisateurs (30 rouges pour la solution désinfectante, bactéricide, levuricide et virucide, et 30 bleus pour la solution détergente et dégraissante), la formation, l’installation et la mise en route de la machine Europa V7 ainsi que deux Nanospray Brumisateur.

L’ensemble des appareils fournis à La Chaîne de l’Espoir vont permettre de rendre les espaces hospitaliers plus sains et de renforcer la lutte contre les infections nosocomiales.

Nous sommes fiers d’avoir pu mettre sur pied ce projet et d’offrir aux nombreux enfants que La Chaîne de l’Espoir soigne, les mêmes chances face aux maladies.


Pour plus d’informations :

La Chaine de l’Espoir 

CLEANEA 

BOMA