Notre responsabilité
sociétale

Chez ISOR, nous avons à cœur de nous engager avec conviction et détermination, c’est pourquoi nous soutenons l’initiative du Global Compact depuis plus de 10 ans ! Depuis cette date, nous renforçons au fil des années les initiatives pour proposer un service d’excellence et intégrer les préoccupations sociales et environnementales au centre de nos pratiques.

Pour nous, veiller au maintien de l’équilibre entre développement économique, équité sociale et préservation de l’environnement, est un grand pas vers un monde meilleur : plus juste et plus durable.

ISOR Group - Frise RSE

Vers une démarche RSE encore plus ambitieuse

En 2021, nous avons soigneusement élaboré une stratégie RSE encore plus ambitieuse, qui s’appuie sur la méthodologie ISO 26 000. Cette norme internationale vise à fournir aux organisations les lignes directrices et les outils fondamentaux pour mieux intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux à leurs pratiques quotidiennes.

LES 5 ÉTAPES DE LA DÉFINITION DE NOTRE STRATÉGIE RSE
1 Étude des bonnes pratiques
sectorielles
2 Consultation de nos parties
prenantes internes et externes
3 Analyse de matérialité
4 Définition de nos engagements
& nos ambitions
5 Élaboration d'une feuille
de route opérationnelle

Nos engagements

La valeur humaine est extrêmement importante et ISOR l’a bien compris.

Engagement 1

Incarner notre vision et nos valeurs dans chacune de nos actions

À travers notre stratégie et nos actions RSE, nous souhaitons partager auprès de tous notre vision de notre utilité sociale et nos valeurs, avec pour objectif de les intégrer pleinement dans la culture de l’entreprise, dans nos métiers, nos pratiques et toutes nos actions au quotidien.

Nos initiatives

Un code éthique et de conduite décrit les valeurs et les comportements prônés au sein d’ISOR et chez nos clients. Dans nos agences, des affiches visuelles décrivent les comportements à adopter pour garantir une bonne relation client, travailler en toute sécurité et prendre soin de l’environnement.

Aujourd’hui nous voulons aller plus loin. C’est pour cela que nous avons initié un large projet de refonte de nos valeurs et de notre vision pour définir un socle commun à tous nos collaborateurs et fixer un nouveau cap.

Nos prochaines étapes

  • Systématiser la remise de kits d’accueil à l’ensemble de nos collaborateurs
  • Promouvoir notre vision et nos valeurs dans un nouveau module de formation, et en faire bénéficier à la totalité du personnel encadrant

Engagement 2

Garantir l’amélioration continue des conditions de travail et un environnement pleinement inclusif

Nous mettons un point d’honneur à garantir aux collaborateurs un lieu de travail sûr et sain en fondant une « culture prévention » qui se décline à tous les niveaux de l’entreprise et pour tous, dans une démarche d’amélioration continue. Par cet engagement, il s’agit également pour nous de garantir un dialogue social permanent favorisant la confiance et la concertation, de favoriser au maximum l’accès à l’emploi et la montée en compétence, mais aussi de reconnaître et valoriser chaque collaborateur dans sa singularité en luttant contre tous types de discriminations.

Nos initiatives

  • Notre système de gestion de la santé et de la sécurité au travail est certifié. Cela nous permet de le confronter régulièrement à l’avis de tiers extérieurs et de continuer à améliorer nos processus internes
  • En 2014, nous avons fait le choix de faire confiance au FARE propreté et à son expertise pour nous accompagner dans la mise en place d’une politique handicap active.
    Nous menons depuis des actions concrètes pour promouvoir la Diversité : nous sommes partenaires du réseau GESAT, qui vise à développer l’emploi des personnes en situation de handicap, et du GEIQ propreté qui organise des parcours d’insertion et de qualification

Nos prochaines étapes

  • Organiser un Baromètre Social afin de mesurer la satisfaction des collaborateurs
  • Augmenter le nombre de parcours d’alphabétisation
  • Suivre et améliorer le taux de fidélisation de nos collaborateurs
  • Nouer de nouveaux partenariats externes auprès des réseaux œuvrant pour une société plus inclusive, favorisant l’insertion des publics éloignés de l’emploi
  • S’engager de façon pérenne en signant la Charte Diversité

25 %

de femmes parmi les membres des instances dirigeantes

+25 %

de travailleurs en situation de handicap entre 2014 et 2018

Engagement 3

Inventer et promouvoir les parcours de propreté de demain

Les parcours de propreté de demain se construisent avec nos collaborateurs pour améliorer leurs compétences, et en développer de nouvelles, mais aussi pour améliorer leur savoir-être et leur employabilité. C’est avec eux que nous inventons la propreté de demain, avec de nouvelles prestations et des innovations servicielles qui répondent aux enjeux actuels et aux besoins de nos clients.

Nos initiatives

En collaboration avec l’organisme de formation ACFOR, les responsables d’équipes bénéficient d’une formation continue afin de développer leurs compétences.

Par ailleurs, les performances individuelles de nos collaborateurs sont évaluées régulièrement, et les besoins en formation sont remontés.

Nos prochaines étapes

  • Mettre en place un nouveau parcours de validation des acquis théoriques et pratiques
  • Créer davantage de partenariats avec les écoles afin de créer une ISOR Academy
ISOR a toujours fait preuve d’une très grande transparence.

Engagement 4

Ne jamais tenir la satisfaction de nos clients pour acquise

La satisfaction de nos clients est une reconnaissance essentielle et une exigence absolue que nous nous fixons et que nous devons sans cesse mesurer et entretenir par un dialogue régulier avec nos clients et par la mise en œuvre en continu des actions correctrices nécessaires.

Nos initiatives

Nos prestations s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue certifié ISO 9001.

Cet engagement se formalise notamment par notre Politique QSE, qui est revue en fonction des analyses QSE et des éléments de sortie des Audits Internes et des Audits de certification, des retours d’expériences et des interactions avec nos parties prenantes.

Nos prochaines étapes

  • Améliorer année après année le taux de satisfaction des clients
  • Mesurer et suivre le taux de reconduction de nos contrats
80 % de taux de satisfaction des clients au 1e semestre 2021 (sur 38% de retours)
95 % de rétention (en 2020)

Engagement 5

Proposer des offres constamment adaptées aux nouveaux besoins & nouvelles attentes de nos clients

Nos métiers et nos collaborateurs contribuent à la performance des systèmes de production ou d’organisation de nos clients. Par l’écoute, l’innovation et la co-construction, nous souhaitons offrir à nos clients des services adaptés à des besoins et des attentes légitimes, en permanente évolution dans un monde en constante mutation.

Nos initiatives

Nous accompagnons nos clients avec des offres de services personnalisés et évolutifs qui répondent à leurs enjeux et à leurs attentes.

Nos prochaines étapes

  • Développer des offres adaptées aux différents segments de marché
  • Analyser et collecter les besoins et les attentes des clients et les tendances du secteur

Engagement 6

Insuffler notre vision & nos valeurs auprès de nos fournisseurs pour proposer des solutions innovantes

La responsabilité sociétale est l’affaire de tous et nous souhaitons partager avec nos fournisseurs notre vision en la matière et nos valeurs. Nous avons à cœur de les embarquer avec nous dans cette démarche vers des pratiques et des solutions toujours plus responsables et innovantes, respectueuses de l’environnement et des Hommes.

Nos initiatives

Une politique d’achats responsables a été déployée, ainsi qu’un questionnaire RSE à destination de nos fournisseurs, afin d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux auprès de nos acheteurs et dans nos pratiques d’achat.

Nos prochaines étapes

  • Créer une « Charte des fournisseurs responsables »
  • Communiquer régulièrement auprès de nos fournisseurs sur notre stratégie RSE et nos démarches en matière d’innovation
  • Organiser régulièrement des moments d’échanges avec nos fournisseurs autour de la RSE et de l’innovation
ISOR a une politique d'achat de produits intelligente et rigoureuse : de nombreux produits & solutions éco-labellisés et en dilution sont proposés aux clients.

Engagement 7

Réduire les impacts environnementaux liés à la prestation de propreté et être force de proposition en matière de transition écologique de nos clients

Face au défi climatique, nous nous engageons à réduire nos impacts sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, consommation de matières premières et d’énergie, production de déchets, impacts sur la biodiversité, impacts liés à nos déplacements, etc.) en les identifiant, en les hiérarchisant, en mettant en place et en pilotant les actions pertinentes qui nous permettent de maîtriser et de diminuer notre empreinte environnementale, et celle de nos clients.

Nos initiatives

Depuis 2012 déjà, ISOR a mis en place un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001, afin d’assurer la mesure et l’amélioration de ses impacts sur l’environnement.

Dans le but de sensibiliser et partager les bonnes pratiques (éco-gestes, déplacements, etc.), le guide « Eco ISORIEN » a été élaboré et diffusé auprès des collaborateurs.

Nos prochaines étapes

  • Tendre vers la neutralité carbone
  • Remonter les pistes de progrès identifiées chez nos clients et fournisseurs, notamment sur les consommations d’eau, d’électricité ou encore la production de déchets
+30 % de véhicules à faibles émissions dans notre parc automobile entre 2017 et 2019

Engagement 8

Développer des offres en faveur d’une santé globale : celle de l’homme, du vivant et, plus largement, de la planète

Réduire les impacts environnementaux de notre activité passe aussi par le développement de services à impacts positifs sur la société, c’est à dire conçus et déployés de manière à optimiser le bien-être, la santé et les conditions de travail de tous, et à limiter au maximum les conséquences néfastes et diverses sur l’environnement.

Nos initiatives

Nous avons mis en place une démarche de substitution progressive, privilégiant des solutions plus respectueuses de l’environnement

Depuis de nombreuses années, nous proposons également à nos clients d’utiliser, sur site, une centrale de dilution. Ce système permet une dilution optimale des produits tout en optimisant ainsi les espaces de stockage des produits, les impacts liés à leur transport, et en réduisant les déchets plastiques générés.

Nos prochaines étapes

  • Promouvoir des offres incluant des solutions à base de produits sans danger pour la santé, sans substance irritante, sans COV, sans chimie, et impactant positivement ainsi la santé et le bien-être des usagers et des collaborateurs
+13 % d’évolution de produits écologique (entre 2020 et le 1e trimestre 2021)

L'action d'isor pour le projet BEGES

Dans le cadre de nos engagements RSE, nous menons aujourd’hui un état des lieux de l’impact carbone de nos activités, via un bilan gaz à effet de serre scope 1 et 2 et une étude d’impact carbone de nos interventions. L’étude d’impact carbone de nos interventions nous a permis d’initier une réflexion sur les déplacements de nos collaborateurs sur les sites de nos clients, sur la livraison et l’utilisation des produits d’entretien, ainsi que sur les machines utilisées dans le cadre de nos activités.

Actualités

Journée « zéro discrimination » 2024

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